Gouvernance

Rumonge : Corruption, torture, le chef de zone Muyama s’illustre par le mal

Publié le 19 août 2022 par Rédaction

Le chef de zone Muyama de la commune Buyengero en province Rumonge est accusé par ses habitants de leur exiger des pots-de-vin. Selon eux, il pratique également des actes de torture à l’endroit de la population. Pourtant, pendant une réunion tenue au mois de juillet dernier avec le gouverneur de Rumonge, un délai de 8 jours avait été donné à une commission pour enquêter sur ces accusations, mais rien n’a jusque-là été fait.

Pour ces habitants, Jérémie Ndayirukiye, chef de la zone Muyama est un corrompu invétéré. Selon eux, il agit aussi souvent par abus de pouvoir en s’arrogeant le droit d’emprisonner des personnes qu’il accuse chaque indument fois d’avoir violé la loi.

« En date du 27 juillet, le gouverneur de la province Rumonge a tenu une réunion au chef-lieu de la commune Buyengero. Le temps a été accordé aux habitants qui veulent s’exprimer sur ce qui se passe dans leur commune. Les différentes personnes qui ont pris la parole ont accusé le chef de zone Muyama qu’il ne cesse de maltraiter sa population, et qu’il leur exige souvent des pots de vins, tout comme il emprisonne des gens qui n’ont rien fait », se plaint un des habitants de la zone Muyama.

Selon ces mêmes habitants, le chef de zone Muyama se caractérise par la mauvaise gestion des biens de cette zone. Ils expliquent que certains projets de la coopérative Sangwe ont été mal réalisés suite au mauvais comportement de ce chef de zone.

« Une autre chose reprochée au chef de la zone Muyama, c’est son ingérence dans la gestion de l’argent donné à la coopérative Sangwe pour appuyer les projets de développement. Le bétail qui a été acheté dans ces projets a déjà été unilatéralement revendu par le même chef de zone. Pourtant, il était censé être le garant de ces petits projets. Aujourd’hui la coopérative est en faillite car les fonds ont été détournés », rapporte une source proche du bureau de la zone.

A l’issue de la réunion animée en Juillet par le gouverneur de Rumonge, une commission avait été chargée de mener des investigations sur ces allégations, dans un délai de 8 jours. Mais la commission n’a pas encore livré ses conclusions, au grand dam de la population qui y voit une attitude de solidarité négative.

La radio Inzamba a contacté par téléphone Gratien Nduwayo, administrateur de la commune Buyengero, ainsi que Consolateur Nitunga, gouverneur de la province de Rumonge, pour plus d’éclaircissements sur ce dossier, mais en vain.

Sur le même sujet