Gouvernance

Rumonge : Détournement des fonds pour la construction du bureau provincial; la population courroucée

Publié le 27 juin 2022 par Rédaction

Les habitants de la province de Rumonge dénoncent la mauvaise gestion des fonds destinés à la construction du futur bureau du gouverneur de province. L’inquiétude de la population qui a financièrement contribué à la construction de ce bâtiment s’explique par le non-avancement des travaux : le bâtiment compte un seul niveau alors que les bureaux étaient initialement conçus pour un immeuble à 3 étages. La question a été soumise au président de la République ce vendredi.

A elle seule, la durée des travaux interroge déjà : la construction de ce bâtiment a en effet débuté en 2019. Des sources au sein du gouvernorat de Rumonge indiquent que ces activités n’ont jamais évolué depuis leur début. Il était prévu que le bâtiment soit un immeuble de trois niveaux, mais à l’état actuel, le bâtiment n’a qu’un niveau, lui-même encore en état de chantier, précisent les sources.

Une situation qui suscite des inquiétudes chez les habitants de Rumonge. Car des fonds ont été collectés au sein de la population et même dans les associations sans but lucratif, pour faire avancer les travaux.

Ce vendredi, lors de sa descente en province Rumonge, le président Evariste Ndayishimiye, interpellé sur ce problème,  a promis de prendre ce dossier en main.

« Pour ce qui concerne les cotisations de la population pour les constructions du gouvernorat, là aussi, j’ai appris qu’il y a des zones d’ombre. Je vais entrer en contact avec l’évêque pour lui demander les raisons de sa démission dans le comité de gestion. On doit analyser comment les contributions de la population ont été utilisées, parce que tous ces fonds doivent arriver à destination. Aucune fuite ne doit être tolérée. Donc, si quelqu’un décide de quitter la commission, ce n’est pas parce qu’il n’aime pas le progrès, il y a certainement d’autres raisons », a suggéré le chef de l’Etat.

Car en effet, toujours selon les mêmes sources, le détournement des fonds alloués à cette construction serait à l’origine de la démission du représentant de l’église anglicane de Rumonge, au sein de l’équipe en charge du suivi des activités.

Par ailleurs, certains noms ont été cités par Evariste Ndayishimiye en personne, comme faisant partie d’un groupe coupable de la mauvaise gestion de la province de Rumonge. Il s’agit de Japhet Niyibituronsa, un commerçant du chef-lieu de la province, et Célestin Nitanga, un député élu dans la circonscription de Rumonge.

Nos sources sur place ajoutent que ces hommes auraient collaboré avec Consolateur Nitunga, l’actuel gouverneur, pour détourner les cotisations de la population. L’argent aurait servi à construire une autre maison privée en étage, située au centre urbain de Rumonge.

Sur le même sujet