Transports

Rumonge : Le gouverneur exige le respect des prix officiels du transport

Publié le 16 septembre 2022 par Rédaction

Il semble décidé de prendre la question à bras-le-corps. Pour preuve, Consolateur Nitunga s’est personnellement rendu sur le terrain pour faire le constat. Mais l’apparente détermination du gouverneur pourrait s’avérer veine, car elle repose sur une disponibilité de carburant qui ne serait pas effective dans sa province. Car selon les chauffeurs de véhicules de transport en commun, la réalité est tout autre. Ce qui les pousse à spéculer sur les prix, au grand dam des passagers.

Très tôt le matin de ce vendredi, Consolateur Nitunga, le gouverneur de la province Rumonge est arrivé au parking de Rumonge situé à Rwagura Super Market de Rumonge. Il était accompagné par l’administrateur communal de Rumonge.

L’autorité provinciale a alors indiqué avoir entendu des lamentations de passagers sur le fait que les chauffeurs exigent des paiements trop élevés de tickets pour les voyages, surtout sur la Route nationale numéro trois.

Pour le gouverneur, le carburant étant maintenant disponible, il n’y a plus de prétexte pour la hausse des prix du ticket de transport. Le prix officiel du ticket est de 6 000 francs de Rumonge à Bujumbura, et non de 7 à 12 000 francs, comme l’ont fixé les chauffeurs.

Les parkings des différents centres sont aussi concernés. Il s’agit de Gitaza de la commune Muhuta où le ticket est désormais de 2500 francs, selon l’autorité provinciale, et non de 4 voire 5 000 francs.

D’autres chauffeurs qui doivent diminuer le coût du déplacement pour les passagers sont ceux qui empruntent la route Rumonge – Nyanza-lac. Alors que le prix gravitait entre 8 et 10 mille francs, le prix ne doit plus dépasser 3500 francs, précisent les autorités locales qui s’engagent à veiller au respect des prix officiels du ministère du Transport.

Les passagers, quant à eux, se disent satisfaits de la descente du gouverneur. Cependant, ils plaident pour la mise en application de la mesure.

Mais, de leur côté, les chauffeurs disent que la pénurie du carburant est toujours là, et que c’est elle qui les pousse à augmenter le prix du ticket. Selon eux, ils n’entendent la disponibilité du carburant que sur les médias, mais pas dans les stations-services. Les automobilistes exigent la disponibilité du carburant avant la mise en application de la mesure.

Depuis la vente du carburant par la Regideso, seules trois stations-services sur plus de dix, localisées dans la province, ont servi les automobiles. Et parmi ces trois stations, une seule a été approvisionnée plus d’une seule fois, selon des sources de la radio Inzamba sur place.

En province Rumonge, la pénurie du carburant paralyse de nombreuses activités dont la pêche, les unités de transformations de l’huile de palme et d’autres nécessitant le carburant.

Signalons qu’à Gitega, les autorités provinciales ont frappé d’amendes, depuis lundi dernier, les chauffeurs de véhicules de transport en commun qui spéculent sur les prix. Le bureau du gouverneur est allé jusqu’à donner un téléphone vert à contacter, en cas de constat de tricherie sur les prix de transport.

Sur le même sujet