C’est comme si le Covid-19 n’avait jamais existé. Dans la ville de Rumonge, la population semble insensible aux gestes barrières et parait totalement ignorer la gravité de cette maladie. Et pourtant, certains hôpitaux et services de cette province enregistreraient des cas de Covid-19.
Les mesures barrières contre la propagation du Covid-19 semblent être oubliées. Dans des lieux publics dont les marchés de cette province, pas de distanciation sociale, le port de masques est presque dénigré. Il n’y a plus ni eau ni savon pour le lavage des mains dans ces lieux fréquentés par le public.
Des passagers dans des véhicules de transport mettent le masque dès qu’ils arrivent à une barrière de la police. On observe le même comportement à l’intérieur de l’église où des fidèles entrent en masse, sans se laver les mains, sans masque et ne respectant pas la mesure de distanciation.
Des gens continuent aussi à organiser des fêtes ou des cérémonies sans pour autant mettre en application les mesures barrières. Les gens n’hésitent pas à s’embrasser et à se serrer la main.
« A l’exception de l’hôpital de Rumonge où les mesures barrières ont été renforcées, notamment en imposant le port du masque pour y accéder, ailleurs, rien n’est fait. Mais cet établissement n’est pas pour autant épargné par la pandémie », selon un habitant du centre Rumonge. Selon une source au sein de l’hôpital Rumonge, trois infirmiers sont confinés à leurs domiciles après avoir été testés positifs au Covid-19 ce mardi.
Les responsables de l’hôpital ont par la suite obligé tout le personnel à se faire dépister. D’autres structures tant publiques que privées sont également touchées par la pandémie. Le personnel du bureau communal de Rumonge a été contraint d’emboîter le pas à l’hôpital pour le dépistage, après qu’un des travailleurs du service d’état civil ait été testé positif.
D’autres personnes ont été testées positives dans d’autres structures. Il s’agit de la microfinance Shaka qui a enregistré deux cas, et l’antenne provinciale d’Econet qui a eu un cas. Toutes ces personnes testées positives sont toujours confinées à leurs domiciles selon les mêmes sources.
Malgré l’isolement des cas positifs, certains habitants, qui prennent de plus en plus conscience du danger de la pandémie, craignent une forte propagation dans cette ville du sud du pays si rien n’est fait.
La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre le directeur provincial de la santé et le gouverneur de la province, mais en vain.