Les habitants de la zone Gitaza dans la commune Muhuta en province Rumonge disent être maltraités par les militaires qui y sont basés. Ils affirment que ces derniers leur font faire ce qu’ils qualifient de travaux forcés, en les obligeant de transporter de gros sacs de vivres vers une position militaire située sur la colline Mubanga. Ils demandent que cela cesse.
Les habitants qui se lamentent sont en majorité ceux des collines de Nyabwayi, Mubanga, Nyangushwe, Kibingo et Kinyovu, toutes de la même zone de Gitaza. Selon ces habitants, les militaires les obligent à transporter des sacs de riz, des sacs de haricots et des bidons d’huile de palme.
« C’est après avec l’installation d’une nouvelle position militaire sur la colline de Mubanga que les militaires ont commencé à nous malmener, en nous soumettant par la force à cette corvée », se lamente un habitant de la colline Kibingo.
Des sources sur place précisent aussi que cela se passe les jours des marchés, c’est-à-dire le mercredi et le vendredi. « Les militaires nous surprennent sur le chemin de retour du marché en rentrant chez nous, à un endroit, connu sous le nom de Kugihomoka, où ces militaires nous attendent tout près de la rivière Nyamusenyi. Et là, ces gens sont sommés de transporter ces sacs lourds jusqu’à la position militaire de Mubanga », précise un autre habitant de la colline Nyabwayi.
Les habitants de cette zone disent qu’en plus de la lourdeur des fardeaux, ils sont contraints de parcourir un très long trajet d’au moins 10 km séparant Gitaza et la position militaire.
Ils s’insurgent contre ces travaux forcés qu’ils disent être d’un autre âge et demandent aux instances habilités de faire cesser les agissements du genre.
Contactée par la radio Inzamba pour s’exprimer sur la question, l’administrateur de la commune Muhuta, Domitille Ntunzwenimana, a indiqué qu’elle n’est pas au courant. La radio a également tenté de joindre Floribert Biyereke, le porte-parole de l’armée, mais sans succès.