Encore une destruction d’une permanence communale du parti d’opposition CNL. Cela s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi à Muhuta en province Rumonge, dans le sud du pays. Cela porte à 7 le nombre de permanences du CNL démolies dans cette commune depuis mars de cette année. Le représentant du CNL à l’étranger, Aimé Magera, dénonce des actes de provocation et pointe du doigt le parti au pouvoir CNDD-FDD.
La permanence vandalisée se trouvait sur la colline Gitaza. De ce bâtiment, il ne reste que des morceaux de briques éparpillés sur le sol et des tôles endommagées. Cette démolition est l’œuvre du parti CNDD-FDD, selon Aimé Magera, représentant du CNL à l’international.
« C’est la 4e fois que cette permanence est la cible de la barbarie du CNDD-FDD et de sa milice Imbonerakure. Il n’y a rien qu’on puisse récupérer comme matériel qui était sur cette permanence. Ce qui est certain, c’est que la milice est venue en force, elle a pris son temps et l’administration y a joué un rôle très important », a accusé Aimé Magera.
Toutefois, il appelle les militants du CNL à la retenue. « Nous conseillons nos militants à rester sereins et surtout ne pas céder à la provocation. On sait ce que le CNDD-FDD veut. Il cherche un prétexte pour nous réprimer à fond », a-t-il lancé.
Contacté par la radio Inzamba pour donner sa version des faits, le responsable du parti présidentiel Donatien Manirakiza en province Rumonge a balayé d’un revers de main ces accusations.
« C’est un pur mensonge. Ce n’est pas vrai, ce ne sont pas nos militants qui l’ont vandalisée. Ce sont des malfaiteurs, nos militants ne peuvent pas s’adonner à de tels actes. Si c’était nos militants, ils les auraient pris en photos, ils nous auraient alertés pour que nous puissions leur porter secours », s’est défendu le responsable provincial du CNDD-FDD à Rumonge.
De son côté, l’administrateur de la commune Muhuta, Domitile Ntunzwenimana, a dit ne pas avoir été informée de la destruction de cette permanence du CNL.
« Nous ne sommes pas au courant. Nous n’avons pas de rapport y relatif ».
Un militant du CNL habitant la colline Gitaza s’est dit étonné par cette réponse de l’autorité communale. Selon lui, elle habite à moins de 50 mètres de cette permanence et sa résidence est gardée par des policiers.
Depuis mars dernier, six autres permanences du parti CNL en commune Muhuta ont été vandalisées par des militants du CNDD-FDD, selon des sources au sein de ce parti. Il s’agit des permanences érigées sur les collines Gakuyo, Kirombwe, Bitwe, Gabaniro, Nyangushwe, Rutunga dans les zones Muhuta et Gitaza. Le parti CNDD-FDD a toujours nié sa responsabilité dans ces actes.