L’angoisse est grande chez les parents des élèves de l’école Sun Rise School de Rumonge. Et pour cause, leurs enfants n’ont pas repris les cours ce lundi, comme tous les autres à travers le pays. Selon le ministère de l’Education, cet établissement privé n’a pas encore eu tous les documents exigés. Ces parents demandent aux autorités de l’école et à l’administration de tout faire afin que leurs enfants reprennent le plus rapidement les cours.
Et pourtant, c’est en uniformes, tout gais, que les enfants se sont rendus ce lundi à l’Ecole Sun Rise du centre urbain de Rumonge. Mais quelle ne fut la surprise des parents en voyant leurs progénitures retourner aussitôt à la maison. Ils étaient certains que l’école allait ouvrir ses portes. Cependant, la direction provinciale de Rumonge avait ordonné que Sun Rise School n’ouvre pas ce lundi pour n’avoir pas rempli toutes les conditions exigées.
« Nous sommes préoccupés par le cas de nos enfants qui n’ont pas été accueillis à l’école. Ce qui nous inquiète le plus, est que les autorités de l’école ne communiquent pas sur les documents qui manquent, selon les exigences du ministère. Nous sommes dans l’impasse, nous ne savons pas quoi faire, si les enfants vont rater toute l’année, ou s’ils vont être transférés dans une autre école », se plaint un parent d’élève.
Les parents sont d’autant plus exaspérés que les responsables de Sun Rise School n’ont cessé de collecter les frais scolaires. Ils demandent à l’administration de Rumonge de s’impliquer pour que les enfants puissent retourner à l’école.
« Nous demandons au gouverneur de Rumonge de nous aider pour éviter que nos enfants ratent cette année scolaire. Ce serait une perte pour la jeunesse, pour nous les parents et pour le pays. S’il faut chercher des documents ou d’autres choses nécessaires pour la réouverture de l’école, faites-le, mais il faut que les enfants étudient », lance un autre parent.
Depuis 2017, plusieurs établissements scolaires du centre urbain de Rumonge se sont vus retirer leur agrément par le ministère de l’Education, suite à des irrégularités observées, entre autres l’obtention des documents exigés.
La radio Inzamba a tenté de contacter par téléphone le représentant légal de Sun Rise School pour savoir la suite, mais sans succès. Quant au gouverneur de Rumonge, Consolateur Nitunga, il n’a pas daigné décrocher son téléphone pour expliquer ce que l’administration entend faire pour la résolution de ce problème.