Deux personnes soupçonnées d’être des voleurs ont été tuées et deux autres se sont noyées dans la nuit de ce lundi à mardi dans le lac Tanganyika. Ils sont morts au cours d’un échange de tirs avec les militaires de l’unité lacustre de Minago en commune et province Rumonge. Deux fusils ainsi que d’autres objets en leur possession ont été saisis. Mais du côté de l’armée congolaise, l’on parle de deux militaires congolais tués et un autre capturé par l’armée burundaise.
Les habitants de la localité dite « prolongement » de la zone Minago précisent qu’il était environ 2h du matin quand ils ont entendu des crépitements d’armes dans le lac Tanganyika. C’est dans la matinée de ce mardi que l’information a filtré. Il s’agissait des militaires de la marine qui échangeaient des tirs avec un groupe de quatre personnes armées.
Information confirmée par la police à travers un communiqué de son porte-parole, qui indique que les éléments de l’unité marine de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB), position Minago se sont attaqués à un groupe de 4 bandits armés de fusils. Selon le texte : deux hommes ont été tués après avoir été touchés par des balles, deux autres se sont jetés dans les eaux du lac où ils se sont noyés. Les hommes armés, dont les corps ont coulé dans les eaux du lac, n’ont pas été identifiés. Selon le communiqué, les enquêtes sont en cours.
Le texte fait en outre le bilan d’une saisie effectuée dans l’embarcation des 4 hommes, et fait état de 2 armes PM Kalash et 2 chargeurs, 2 bombes lance-roquettes, 70 cartouches, 1 machine YAMAHA 40, 1 tank contenant 70 litres d’essence.
Du côté de la RDC, l’armée parle de militaires congolais tués par des militaires burundais
Au moment où l’armée burundaise parle de « bandits », de leur côté, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), déplorent 2 militaires congolais tués et un capturé par l’armée burundaise.
Interrogé par téléphone par la rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe, le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole des FARDC a dit que cela s’est produit au cours d’un « incident » entre les marines congolaise et burundaise.
« Les militaires congolais de la marine étaient en patrouille de reconnaissance quand ils ont été surpris par les tirs de la marine burundaise. Il y eu deux morts et un autre a été capturé. Ils ont été confondus à des bandits armés », a expliqué le capitaine Dieudonné Kasereka.
Et le porte-parole des FARDC de rassurer aussitôt : « Il y a des bandits qui traversent le lac Tanganyika vers le Burundi ou vers le Congo. C’est pour ça que l’incident s’est produit. Ce n’était pas préparé, et cela ne met pas à mal les relations burundo-congolaises ».
« Les autorités au plus haut niveau sont en pourparlers pour essayer de tirer au clair cette situation et calmer la tension qui pourrait en résulter. On déplore cette confusion causée par l’absence de lumière et de communication. Les autorités vont discuter pour que de tels incidents ne se reproduisent », a conclu le capitaine Dieudonné Kasereka.