Société

Rumonge : Une embrouille gâche la prière des musulmans à l’Eid al-Adha

Publié le 10 juillet 2022 par Rédaction

Les musulmans de Rumonge se sont joints ce samedi aux autres du pays et du monde pour célébrer l’Eid al-Adha. Mais cette fête du mouton ne s’est pas bien déroulée. Une tension a en effet éclaté après un malentendu sur le choix de la personne qui devait diriger la prière. Une partie des musulmans a quitté les lieux du culte tout au début de la prière. Une attitude que déplore le gouverneur de la province.

Les musulmans, femmes, hommes et enfants se sont rendus ce samedi tôt le matin en grand nombre sur le lieu de la prière. Le site se trouve sur la colline Nkayamba en commune et province Rumonge.

Mais au moment de la prière d’Eid al-Adha, un désordre s’est déclenché. Il y a eu un désaccord sur celui qui devait diriger la prière, selon nos sources sur place. Ces mêmes sources indiquent que celui qui devait initialement diriger la prière était en mission à Bujumbura. Les participants à la prière ne se sont alors pas entendus sur celui qui devait le remplacer. Une situation qui a poussé certains croyants à retourner à leurs domiciles avant même que ne commence la prière.

Certains parmi eux dénoncent un comportement indigne pour les musulmans qui devaient être caractérisés par une unité fraternelle en ce jour de fête.

Selon les mêmes sources, des conflits liés à l’appartenance politique seraient la cause de ces mésententes au sein du comité de la COMIBU à Rumonge.

L’administration et les chargés de la sécurité en province Rumonge ont dû intervenir pour calmer la situation.

Pour Consolateur Nitunga, gouverneur de la province Rumonge, ce comportement ne fait que reculer la communauté musulmane au lieu d’avancer vers le développement. L’autorité provinciale appelle les membres de la communauté musulmane de cette province au respect de la loi et à faire preuve de plus de responsabilité lors d’activités de cette envergure.

 

 

Photo Illustration : © Agence Anadolu

Sur le même sujet