Grogne chez les habitants de la zone Minago en commune et province Rumonge. Depuis un mois, il s’observe une pénurie d’eau dans cette localité. La population craint des maladies des mains sales. Ils demandent aux instances habilitées de résoudre rapidement ce problème.
« Cette pénurie a commencé depuis l’annonce du ministre de l’Intérieur, en septembre dernier, que les habitants ne payeront plus les factures d’eau », explique un habitant.
Lorsque, en septembre dernier, il a visité la commune Rumonge, le ministre Gervais Ndirakobuca semblait remonté contre les autorités administratives. Ce jour-là, rapportent des habitants, le ministre s’était interrogé sur la finalité de l’argent perçu en guise de règlement des factures d’eau, et s’était étonné que cet argent disparaisse mystérieusement. Et d’indiquer que, désormais, c’est la commune elle-même qui doit en être responsable et prendre en charge l’eau destinée à la population. Et c’est là que les problèmes ont commencé, comme le précisent les habitants, qui dénoncent l’inertie de l’administration.
« C’est depuis cette visite qu’il s’observe la pénurie d’eau. Les agents de la commune qui s’occupaient de l’eau ont aussitôt cessé de faire quoi que ce soit. Ils nous ont juste dit que c’est une panne des conduits d’eau qui se situe sur une montagne des environs mais qu’ils ne peuvent pas s’y rendre. Pourtant, le ministre avait dit que les paiements seront assurés par la commune car elle reçoit un budget nécessaire, ce qui devrait inclure les frais des réparations éventuelles. Les agents de la régie communale ont déjà abandonné leurs travaux et personne ne reçoit plus d’eau », se lamente un autre résident de la zone Minago.
Ces habitants demandent aux autorités communales de trouver rapidement une solution à cette panne. La population dit redouter des maladies liées au manque d’eau, qui peuvent se manifester d’un moment à l’autre.
« Va-t-on nous servir le lac Tanganyika ? Le choléra peut se déclarer à tout moment au sein de la population. Nous demandons donc que les agents de la régie communale et les autorités se mettent vite ensemble pour trouver une solution à ce problème. Ou alors qu’ils invitent la population afin de réfléchir ensemble pour une issue concertée », invite sagement le même résident.
La radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Jérémie Bizimana, l’administrateur de la commune Rumonge, pour savoir ce qui est en train d’être fait pour trouver une solution à cette situation, mais en vain.