Les membres du parti CNL de la commune Rusaka en province Mwaro ne dorment plus que d’un œil. C’est depuis l’arrestation de l’un des leurs par la police ce mercredi. Sa famille dit ne connaître ni le mobile de son arrestation ni l’endroit où il est incarcéré.
C’est dans la matinée de ce mercredi que la famille et les voisins de Dieudonné Mushirakure se sont réveillés, constatant plusieurs policiers qui encerclaient la maison de ce militant du parti CNL dirigé par Agathon Rwasa. Les policiers étaient accompagnés d’Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD, selon des témoins. Dieudonné Mushirakure a été ensuite arrêté et conduit dans le véhicule du secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Mwaro. Celui-ci a pris la direction du chef-lieu de la province, toujours selon les mêmes sources. Des sources au sein de la police affirment que Dieudonné Mushirakure a été détenu pendant quelques heures dans les cachots de la police dans la zone Makamba, en commune Rusaka. Il a ensuite été embarqué à bord d’une camionnette du responsable des renseignements à Mwaro, vers une destination inconnue.
La famille, inquiète pour sa sécurité et les membres du parti CNL sur leurs gardes
Les membres de sa famille disent l’avoir cherché dans tous les cachots de Mwaro mais sans succès. N’ayant été informée ni de l’endroit de sa détention ni du mobile de son arrestation, la famille de Dieudonné Mushirakure dit craindre pour sa sécurité. De leur côté, les responsables locaux du parti CNL confirment son arrestation, mais affirment en ignorer les raisons. Ils indiquent qu’il s’agit plutôt de la chasse aux opposants qui continue, ce qui ne tranquillise pas. Ils avouent que depuis l’arrestation de leur camarade, ils sont sur leurs gardes.
Les mêmes sources au sein de la police à Mwaro indiquent que Dieudonné Mushirakure est actuellement détenu aux cachots du Service national des renseignements à Bujumbura. Sa famille demande sa libération.