Politique

Rutana : Deux membres du parti CNL conduits à la prison centrale sans avoir comparu devant la justice

Publié le 28 août 2021 par Rédaction

15 jours après l’arrestation du représentant du CNL en commune Giharo, province Rutana, et un autre membre de ce parti, ils n’ont toujours pas comparu devant un magistrat. Pour les défenseurs des droits de l’homme dans cette province, les deux hommes sont détenus en violation de la loi. Selon ces activistes, les irrégularités se sont manifestées depuis leur arrestation.

Jean-Pierre Ndayisaba, responsable du CNL à Giharo, a été arrêté par des jeunes Imbonerakure le 12 août, au moment où son camarade Ntiruhungwa avait était arrêté la nuit du 11 août dans une embuscade tendue par les mêmes jeunes du parti au pouvoir, selon des témoins sur place.

Les deux ont tous été conduits au cachot du commissariat communal de police à Giharo par ces jeunes. Ils ont ensuite été transférés à la prison centrale de Rutana par le responsable provincial du Service national des renseignements, sans avoir été entendus, ni par l’officier de la police judiciaire ni par l’officier du ministère public.

Les défenseurs des droits humains qualifient leur arrestation d’arbitraire, car ils auraient dû comparaître pour la constitution des dossiers.

Les responsables du CNL en province Rutana, quant à eux, disent que les arrestations de leurs militants en commune Giharo sont commanditées par le secrétaire du CNDD-FDD en commune Giharo, Rénovat, en collaboration avec le secrétaire provincial de ce parti, Sylvain Nzikoruriho.

Selon ces membres du CNL, Jean-Pierre Ndayisaba avait déjà été menacé par Sylvain Nzikoruriho, qui l’avait averti qu’il sera tôt ou tard arrêté, l’accusant d’inciter les militants du CNDD-FDD à le déserter, pour adhérer au CNL. Ils expliquent que la non-comparution de ces deux militants est également dictée par les responsables du parti au pouvoir.

Les responsables du CNL en province Rutana demandent aux autorités judiciaires dans cette province de faire leur travail de façon professionnelle, sans tenir compte des instructions du parti au pouvoir, et de libérer leurs militants qui, par ailleurs, ont été conduits à la prison dans un état de santé critique.

La radio Inzamba a essayé de joindre par téléphone le responsable provincial du CNDD-FDD à Rutana, Sylvain Nzikoruriho, ainsi que le procureur de la République en province Rutana, mais en vain.

Sur le même sujet