Les détenus de la prison de Rutana s’inquiètent de l’insécurité qui règne à l’intérieur de cette maison pénitentiaire. Certains détenus s’enivrent et font des dégâts dans la prison. Les détenus accusent le directeur de cette prison de Rutana et certains responsables des prisonniers d’être derrière ce commerce illicite de boissons.
Le commerce de ces boissons occasionne beaucoup de cas d’ivresse à l’intérieur de la prison, qui à la fin, provoquent des scènes de perturbation de la sécurité.
Rien que ce mardi dernier, un détenu qui avait bu un verre de trop a blessé deux de ses codétenus. Des sources à l’intérieur de cette prison affirment que ce commerce illicite est exercé par le directeur de cet établissement de Rutana, Frédéric Ndayisaba, en complicité avec certains prisonniers, membres du parti CNDD-FDD.
Cette situation inquiète les détenus et le personnel de la prison.
« Nous constatons que la cause de cette insécurité, c’est l’ivresse occasionnée par la vente de ces boissons. Aujourd’hui la situation est grave, avant-hier deux de nos amis ont été blessés par un autre détenu qui était soûl. Heureusement, les deux ont pu être soignés. Nous demandons le remplacement du responsable des prisonniers et du directeur de la prison pour espérer le retour de la sécurité. Nous pensons que les deux sont derrière cette insécurité qui règne ici. Si rien n’est fait dans l’immédiat, nous craignons d’assister au pire », alerte un détenu de cette prison.
Les détenus demandent aux autorités habilitées d’intervenir avant que la situation ne dégénère.
« Nous demandons aux responsables pénitentiaires au niveau national de procéder au changement dans la direction de cette prison. Personnellement, je ne vois pas d’autre solution pour ramener la tranquillité ici dans la prison. Il faut transférer ailleurs les responsables de la prison et certains responsables des détenus. Je connais bien cette prison, je sais de quoi je parle. Les problèmes que l’on voit ici sont causés par la mauvaise gestion par les autorités de la prison et les responsables des détenus », renchérit un autre prisonnier.
A ce sujet, la rédaction de la radio Inzamba a cherché à joindre par appel et messagerie Frédéric Ndayisaba, le directeur de la prison de Rutana, mais il n’a ni décroché, ni répondu aux messages.