Politique

Ruyigi : Un administratif prend une permanence du CNL en photo, celle-ci est ensuite incendiée

Publié le 28 juin 2022 par Rédaction

Une permanence du parti CNL a été incendiée. Cela s’est produit dimanche soir à Nyarumuri, zone Muhwazi en commune Nyabitsinda de la province Ruyigi. Les militants de ce parti dénoncent un incendie criminel et accusent les militants du parti CNDD-FDD d’avoir mis le feu à ce bâtiment, en complicité avec l’administration.

Certains faits font soupçonner un acte prémédité. Car comme l’indiquent des sources de la radio Inzamba sur place, cette permanence du parti CNL qui a été brulée, avait été d’abord photographiée dans la journée du même dimanche par le chef de zone Muhwazi prénommé Joachim, en compagnie de deux Imbonerakure.

« Le chef de zone Muhwazi est venu sur la colline Nyarumuri où est érigée la permanence du parti CNL, avec deux imbonerakure. Il a pris des photos de la permanence, et c’est par la suite qu’elle a été brulée dans la nuit. Nous condamnons cette persécution. Il faut qu’ils sachent qu’ils ne peuvent pas installer le monopartisme. Nous devons vivre ensemble, malgré la différence de nos opinions », a fait remarquer un militant du parti CNL sur cette colline.

Les membres du parti CNL dans la commune Nyabitsinda demandent à la justice de faire des enquêtes et réprimer ce crime d’intolérance politique. Pour eux, ces enquêtes devraient commencer par le chef de zone Muhwazi et les deux jeunes du CNDD-FDD qui l’accompagnaient.

« Il y a une persécution des membres du parti CNL sur cette colline. Tout récemment, des partisans du CNL ont été molestés. Et voilà que maintenant ils brûlent la permanence. Nous demandons à l’administration de travailler en toute impartialité et à la justice de faire des enquêtes en commençant par le chef de zone Joachim et ces deux Imbonerakure qui ont pris des photos de la permanence », plaide un autre membre du parti CNL de la zone Muhwazi.

La rédaction de la Radio Inzamba Agateka Kawe a essayé de joindre par téléphone Joachim, le chef de zone Muhwazi pour donner sa version des faits, mais sans succès.

Sur le même sujet