Economie

Sud du pays : Le prix du carburant baisse, mais pas celui du ticket de transport

Publié le 20 juillet 2022 par Rédaction

Grogne chez les usagers du transport en commun des provinces du sud du pays. Et pour cause, le ticket de transport n’a pas été revu à la baisse, malgré la résolution du problème de pénurie du carburant. La population demande à l’autorité compétente de prendre en main cette question.

La population de Rumonge se base sur le ticket de transport Bujumbura-Rumonge. En effet, le tarif qui a été fixé par le ministère du Commerce est de six mille francs burundais, mais les transporteurs font payer sept mille francs burundais, comme le confirment les sources de la radio Inzamba sur place à Rumonge.

Même chose pour ceux qui se déplacent de Rumonge au chef-lieu de la province de Bururi. Le ticket a été unilatéralement fixé par les transporteurs à cinq mille francs, alors qu’officiellement le coût du transport pour cette distance est de quatre mille francs burundais.

Et c’est ce même montant que devraient débourser ceux qui se déplacent de Rumonge à Nyanza-Lac dans la province de Makamba. Mais les transporteurs les obligent à payer sept mille francs, soit près du double du prix officiel. Les transporteurs continuent d’avancer l’argument de la pénurie du carburant pour justifier cette hausse du ticket de transport.

« Les gens sont très fatigués. Une fois le problème lié à la pénurie du carburant résolu, les transporteurs auraient dû logiquement revoir à la baisse le prix du ticket de transport. On n’arrive pas du tout à comprendre ce qui se passe ici. Quand il y a pénurie du carburant, ils s’empressent de hausser le prix du ticket mais, une fois le carburant disponible, celui-ci n’est pas revu à la baisse. Nous savons très bien que dans les différentes stations-services se trouvant dans la ville de Rumonge, il y a du carburant. La preuve, maintenant il n’y a plus de files d’attente », explique cet habitant de Rumonge, un habituel du trajet Rumonge-Bujumbura-Rumonge.

Pourtant, depuis une semaine, le carburant est disponible dans les différentes stations-services de Rumonge. La population demande à l’autorité administrative de prendre des mesures qui s’imposent pour que le prix officiel du transport soit respecté.

Sur cette question, la rédaction de la radio Inzamba a contacté par voie téléphonique Consolateur Nitunga, gouverneur de la province de Rumonge, mais sans succès.

Sur le même sujet