Sécurité

Trois accidents de roulage font trois morts et près de 110 blessés graves

Publié le 31 août 2021 par Rédaction

L’un s’est produit dimanche à Rukonwe sur la route Mabanda-Nyanza-lac où un véhicule militaire a percuté une montagne, faisant trois morts et dix blessés. Les deux autres ont eu lieu samedi à Muyinga, à l’issue de la journée dédiée à la jeunesse du parti CNDD-FDD.

Les deux accidents de Muyinga ont fait plus de 95 blessés. Des membres du parti CNDD-FDD étaient à bord d’un camion de marque FUSO qui transportait plus de 100 personnes. L’engin  s’est renversé sur la colline Rukinzo en commune Gasorwe. Les victimes se rendaient aux cérémonies de la journée dédiée aux jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir.

« Suite à un excès de vitesse, le chauffeur a raté un tournant et le véhicule s’est renversé avec les passagers », selon un témoin sur place. « Plus de 20 blessés sont actuellement admis à l’hôpital de Muyinga », a confirmé  un infirmier de l’établissement.

Le deuxième accident s’est déroulé sur la RN19, Muyinga-Cankuzo la nuit du même jour. Une camionnette de marque Toyota Hilux affectée au Service national des renseignements en province de Cankuzo, à bord de laquelle étaient embarqués des militants du CNDD-FDD qui rentraient des festivités de « l’Imbonerakure Day », a renversé 17 personnes. « Toutes ont été grièvement blessées », a témoigné un habitant de la colline Rusengo, lieu de l’accident.

Des observateurs critiquent d’une manière acerbe le comportement du parti au pouvoir qui passe outre la loi en matière de sécurité routière lors de l’organisation de ses fêtes. « On ne comprend pas comment des véhicules destinés au transport des marchandises peuvent transporter des personnes », déplore le père d’un des passagers du camion FUSO.  Et de s’interroger comment les victimes seront indemnisées.

La Radio Inzamba a tenté de joindre l’OPC1 Jérôme Ntibibogora, commissaire provincial de police à Muyinga, pour qu’il dise ce qu’ils envisagent de faire pour limiter les accidents, mais sans succès.

Dérapage mortel d’un camion militaire

Vers 15h, dimanche, alors qu’il roulait sur la route Mabanda-Nyanza-lac, un camion militaire a dérapé à Rukonwe, percutant de plein fouet le flanc d’une montagne. Trois militaires sont morts sur le champ, tandis que dix ont été blessés, dont six grièvement, précise une source au sein de l’armée.

Sur le même sujet