Une personne morte, beaucoup d’autres blessées et des dizaines de sans abri. De Bujumbura à Muyinga en passant par Mwaro et Kirundo, les lamentations des populations sont les mêmes : le besoin d’une aide d’urgence est trop pressant.
Dans la province de Bujumbura, les intempéries ont été tellement fortes que les eaux du lac Tanganyika ont débordé jusqu’à envahir des habitations environnantes. C’est le cas la semaine dernière au quartier Kajaga en commune Mutimbuzi où plus de 5000 ménages se sont retrouvés sans abri. A Gatumba, la montée des eaux du lac a été à l’origine la semaine dernière d’une attaque de crocodiles dans certaines concessions, faisant deux blessés graves.
Dans le même temps, le pont reliant les provinces de Bubanza et Bujumbura est sur le point de s’effondrer suite à de fortes pluies qui font déborder la rivière Murago. Une situation aggravée par des travaux d’extraction de moellon dans cette rivière.
Jeudi 18 février dans la province de Mwaro, une pluie mêlée de vents violents a emporté les toitures de l’Eglise catholique de la paroisse Kibumbu dans la commune Kayokwe, tuant un élève qui s’y était abrité. Des habitations ainsi que des champs de cultures n’ont pas été épargnés.
Dans la province de Kirundo, des pluies et des vents violents mêlés de grêle ont causé des dégâts énormes dans la commune de Busoni ce lundi. Des champs de cultures, des maisons d’habitation ont été démolis et des animaux domestiques emportés, laissant des centaines d’habitants sans abri et dans le besoin d’une assistance d’urgence. L’ONG Caritas du diocèse de Muyinga dénombre au moins 8 collines de la commune de Busoni qui ont été affectées par ces intempéries.
Dans la province de Muyinga sur la colline Kobero de la commune Butihinda, des pluies diluviennes ont causé la mort d’un enfant, tandis que des élèves du lycée communal de Muruta de la commune Gashoho ont été blessés par les toits de l’école emportés par des vents violents.
Partout, ces pluies ont laissé place à la désolation. Les populations sont en quête d’une aide d’urgence à laquelle les administrations locales sont dans l’incapacité de répondre.