Sport

Un réfugié burundais vivant au Rwanda se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Tokyo

Publié le 20 août 2021 par Rédaction

Parfait Hakizimana, un réfugié vivant avec un handicap, a été sélectionné pour participer aux Jeux Paralympiques qui débuteront le 24 août à Tokyo. Parfait Hakizimana est un burundais réfugié au Rwanda, résidant au camp de Mahama. Ambitieux, Parfait vise une médaille en Taekwondo. Qu’est-ce qui vaut cette qualification à Parfait Hakizimana ? Brève découverte de l’homme.

Agé de 32 ans, Parfait Hakizimana est né et a grandi à Musaga en mairie de Bujumbura. Il est handicapé de naissance d’un bras. Il venait de terminer la première licence à l’Université Sagesse d’Afrique dans la faculté d’économie, quand il s’est enfui pour se réfugier au Rwanda, au camp de Mahama où il s’est installé depuis 2015.

Dans ce camp, Parfait et d’autres sportifs, malgré des conditions pour le moins précaires, n’ont pas abandonné la pratique du sport, leur hobby. « Le sport s’est avéré comme l’outil par excellence pour l’encadrement de la jeunesse dans ce camp de Mahama », se réjouit-il.

Parfait Hakizimana a d’ailleurs créé un club dénommé ‘Taekwondo Mahama Academy’, pour aider les jeunes qui aiment ce sport et pour le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas. C’est d’ailleurs dans ce club où il s’entraine lui-même régulièrement. Suite aux problèmes liés à l’asile, ces sportifs ont eu un manque criant de matériel, difficultés que Parfait a su surmonter tant bien que mal.

Parfait Hakizimana a profité des compétitions organisées au Rwanda en Taekwondo pour montrer son talent. Il a gagné de nombreuses médailles, ce qui lui a permis d’être sélectionné parmi les athlètes réfugiés qui seront présents à Tokyo.

Selon Parfait Hakizimana, c’est grâce à Mushambokazi Zura, son expérimenté coach, qui a permis à de nombreux autres athlètes rwandais de cette catégorie de participer à des compétitions internationales, qu’il est parvenu à se qualifier pour ces jeux. Parfait et son coach Zura, de nationalité rwandaise, partent à ces Jeux Paralympiques avec l’objectif de gagner une médaille.

Sur le même sujet