Callixte Karisabiye de la colline Kizi en commune Rusaka de la province Mwaro, un démobilisé des ex-Forces armées burundaise est en garde à vue depuis le début de ce mois d’avril au commissariat de police de Gatare. Il a été arrêté au lendemain de sa libération de la prison de Muramvya où il était incarcéré après une condamnation par le tribunal de grande instance de Mwaro. Il est gardé dans un isolement et privé de toute visite. Ses proches sont inquiets.
Callixte Karisabiye va bientôt boucler un mois en garde à vue. Cet ancien sous-officier des anciennes Forces armées burundaises a été arreté au lendemain de l’attaque contre le domicile du responsable du CNDD-FDD dans la commune Rusaka Athanase Mpawenayo. Ce dernier est également le chef de colline Kizi. Callixte est accusé de faire partie de ceux qui ont mené cette attaque qui avait coûté la vie à deux personnes, dont un fils d’Athanase Mpawenayo. Mais des habitants de Kizi ont affirmé à la radio Inzamba qu’il s’agit d’un faux prétexte.
Les mêmes habitants indiquent que la libération de Callixte Karisabiye après son acquitement par le tribunal de Grande instance de Mwaro n’aurait pas plu au chef de colline Kizi, en même temps responsable du CNDD-FDD dans la commune Rusaka. « Athanase Mpawenayo avait orchestré un montage contre Callixte, l’accusant d’être membre de groupes armés. Il a alors trouvé dans l’attaque contre son domicile l’occasion rêvée de pouvoir le reconduire en prison », relate un des habitants. Par ailleurs, les habitats de Kizi disent ne pas comprendre comment une personne fraîchement libérée peut être impliquée dans ce genre de crime.
Des sources proches du commissariat de Mwaro à Gatare font savoir que Callixte Karisabiye est en garde à vue dans un isolement total où il est privé de visite. Personne d’autre ne peut le voir, même pas ses codétenus, précisent les sources. Il serait soumis à la torture le soir par des éléments du Service national des renseignements.
Ses proches s’inquiètent pour sa vie. Ils demandent l’intervention des défenseurs des droits de l’homme pour qu’ils suivent de près ce dossier et plaident pour le leur.
La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre Athanase Mpawenayo, responsable du parti CNDD-FDD en commune Rusaka, le commissaire provincial de police à Mwaro, ainsi que le procureur provincial pour pouvoir éclairer l’opinion sur la détention de Callixte Karisabiye, mais sans succès.