Pas de répit pour les militants du CNL. Trois leaders de ce parti dans la commune Kayogoro en province Makamba sont sous les verrous depuis vendredi. Ils sont poursuivis pour collecter de l’argent pour la construction d’un bâtiment destiné à abriter une permanence du leur parti dans cette commune.
Léonard Sabimana, Cleophas Toyi et Daniel ont été arrêtés sur ordre d’Éric Ntungwanayo, conseiller chargé des affaires administratives et sociales de la commune Kayogoro. Ils ont été arrêtés à la permanence du CNL en zone Gatabo de la commune Kayogoro, selon des témoins sur place.
Léonard Sabimana est membre du comité communal du CNL à Kayogoro, Cleophas Toyi et Daniel quant à eux sont respectivement représentant et représentant adjoint du CNL sur la colline Nkaramanyenye de la zone Gatabo.
Une source au sein du parti précise qu’ils ont été arrêtés en pleine réunion de leur parti. Ils étaient en train de rassembler les contributions des membres de leur parti, destinées à la construction de la permanence de ce parti dans la commune Kayogoro.
Selon toujours la même source, le conseiller chargé des affaires administratives et sociales, Éric Ntungwanayo, s’est introduit dans leur permanence. Il était accompagné du secrétaire collinaire du CNDD-FDD et le responsable des Imbonerakure sur la colline Gatabo. Ils ont alors appelé la police de la position de cette zone pour arrêter les trois leaders du CNL.
Ces militants du CNL arrêtés sont détenus au cachot de la zone Gatabo. La même source dit que les listes des militants qui ont contribué et la somme collectée ont été saisies.
La semaine dernière, quatre autres militants du CNL avaient été arrêtés, accusés de collecter illégalement les contributions dans cette même commune Kayogoro. Ils ont été libérés après avoir payé une somme de 10.000 francs burundais d’amendes chacun.
La radio Inzamba a tenté de joindre Eric Ntungwanayo, conseiller communal chargé des affaires administratives et sociales à Kayogoro, mais sans succès.