Santé

Tanzanie : Le Covid-19 officiellement présent au camp de Nduta

Publié le 22 août 2021 par Rédaction

Les responsables sanitaires œuvrant dans le camp des réfugiés de Nduta en Tanzanie sortent du silence. Ils reconnaissent que quatre patients ont été testés positifs au Covid-19. Le nombre de patients placés à l’isolement à l’hôpital de l’ONG Médecins Sans Frontières, ne cesse de croître. Par ailleurs, un cas de décès a déjà été enregistré. Les réfugiés demandent aux autorités compétentes de sensibiliser sur le dépistage et le respect des mesures de prévention.

Au moins huit patients sont admis en soins intensifs et en isolement dans le camp de Nduta. Cette situation a poussé les responsables sanitaires à annoncer officiellement la présence de cas de Covid-19, au sein du camp et dans les environs.

Parmi les huit patients isolés, quatre sont positifs et sont sous assistance respiratoire, dans un hôpital érigé à l’intérieur du camp. Selon des sources sur place, il s’agit de trois réfugiés burundais et un Tanzanien. Les réfugiés du camp de Nduta demandent dans l’urgence l’application de toutes les mesures de prévention jusqu’à la vaccination.

« C’est ce vendredi après-midi que nous avons appris que quatre des huit personnes qui sont hospitalisées au camp de Nduta souffrent du coronavirus. Cela confirme la raison de l’inquiétude que le Covid-19 se propage dans le camp. Nous demandons aux autorités compétentes de faire un dépistage de masse, ensuite de distribuer des kits d’hygiène, et puis de mettre en œuvre les mesures barrières, partout où se rencontrent beaucoup de personnes », indique un réfugié de ce camp.

La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone le responsable de l’hôpital de MSF à Nduta, ainsi que le responsable du camp pour de plus amples éclaircissements sur la situation, mais en vain.

Signalons qu’un décès a déjà été déclaré parmi les patients sous assistance respiratoire.

Sur le même sujet