Un habitant de la colline Buziracanda de la commune Ndava, ancien militaire des ex-Forces armées burundaises à la retraite, a été arrêté. Cela s’est passé samedi 2 octobre. Il s’agit du père du doyen des élèves du lycée Mwaro, lui-même kidnappé la veille alors qu’il assistait à un cours dans les enceintes de cette école. Les deux ont été appréhendés par le responsable du service des renseignements en province Mwaro.
C’est la stupeur mêlée d’une angoisse indicible dans la famille d’Elie. Ce dernier n’a plus donné signe de vie depuis qu’il a été arrêté à son domicile par Eliphase Niyongabo, responsable du service des renseignements à Mwaro. Cet ancien membre des Forces armées burundaises, avant l’intégration des ex-rebelles, est aussi pasteur au sein de l’église FECABU, selon des proches.
Son arrestation est intervenue un jour après celle de son fils, Justin Ikorukwigomba, doyen des élèves du Lycée Mwaro. Lui aussi a été arrêté par Eliphase Niyongabo. Celui-ci a également saisi son téléphone portable et ceux de 4 autres élèves du même Lycée.
« Quand il a arrêté Justin, il nous a rassurés, disant qu’il s’agit d’une simple enquête, sans aucune autre précision », a déclaré le directeur de cette école à la radio Inzamba.
La famille, angoissée, ignore toujours où se trouvent le père et son fils et dit craindre pour leur sécurité.
Un autre ancien militaire des ex-FAB avait été arrêté quelques jours avant, dans la zone Makamba de la commune Rusaka, toujours dans la province Mwaro. Il s’agit du père d’un autre élève du même Lycée.
Contacté par téléphone par la rédaction de la radio Inzamba, Eliphase Niyongabo, responsable du SNR à Mwaro, n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet.
Toutefois, des sources sur place révèlent que le service des renseignements serait à la recherche d’un ancien élève du lycée Mwaro. Ce dernier aurait envoyé un message concernant une embuscade contre un véhicule de type Fuso en septembre dernier dans la localité de Cogo en commune Mugamba de la province Bururi dans le sud du pays. Le véhicule a été incendié par des personnes non encore identifiées.