Lambert Masabo est détenu au cachot du parquet de Makamba depuis dimanche. Il avait retrouvé la liberté suite à la récente grâce présidentielle. Il a été arrêté alors qu’il assistait paisiblement à un match de basketball.
Lambert Masabo a été arrêté sur mandat du procureur général près la cour d’appel de Makamba, Fidèle Nyabenda, comme le rapporte une source sur place.
Il était anesthésiste à l’hôpital de Makamba avant son arrestation en 2018, suite à une accusation de vol d’un appareil dans le bloc opératoire. Selon ceux qui ont assisté à son arrestation ce dimanche, sur son mandat était mentionné qu’il est poursuivi pour vol qualifié.
Il a été arrêté alors qu’il avait été récemment libéré par la grâce présidentielle. Son dossier avait alors été classé sans suite. D’où l’étonnement de son entourage.
Des employés de l’hôpital Makamba disent que l’arrestation de Lambert Masabo, en 2018, était déjà un moyen de trouver un bouc émissaire. Selon eux, les vrais voleurs étaient et sont toujours connus.
« Les responsables de cet hôpital connaissent bien certains des employés militants du CNDD-FDD qui ont souvent été surpris en flagrant délit avec des objets volés. Mais ils sont protégés par ces mêmes autorités de l’hôpital, en l’occurrence le directeur administratif et financier, Eric Ndayegamiye », explique un infirmier.
Ils donnent, en guise d’exemple, un récent vol de plusieurs lots de médicaments dans ce même service au début de cette année. Ces médicaments ont finalement été interceptés par la police dans les mains d’un habitant de Makamba qui s’apprêtait à aller les vendre à Bujumbura. Il a avoué qu’il les a reçus grâce à la complicité d’un planton du bloc opératoire.
Après son interpellation, l’homme a encore cité les chefs de service impliqués dans ces vols. Les enquêtes policières ont abouti à l’arrestation du chef du service opératoire. Mais le DAF, Ndayegamiye Eric, et le directeur d’alors, Elias Nzeyimana, ont tout fait pour le couvrir et ils sont parvenus à le faire libéré.
A l’exception du planton qui a été licencié, le chef de service, dont les investigations ont prouvé que c’est lui qui tirait ces médicaments du stock, est toujours en service, sans inquiétude.
La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre par téléphone Fidèle Nyabenda, le procureur près la cour d’appel de Makamba pour sa réaction, ainsi qu’Eric Ndayegamiye, directeur administratif et financier à l’hôpital de Makamba, sans succès.