Un homme a été admis lundi à l’hôpital de Rumonge après avoir été tabassé par des policiers. La victime est de la colline Murenge, commune Burambi. Les policiers qui l’ont battu sont de la position de Kiyagayaga dans cette même commune. Les habitants de cette localité dénoncent ce comportement de la police et demandent que ces policiers soient sanctionnés et mutés ailleurs.
L’homme se prénomme Elie. Il a été évacué à l’hôpital provincial de Rumonge par les habitants de la colline Murenge. Des proches disent qu’il ne peut plus marcher. Au niveau du genou, il présente une grande blessure et d’autres plaies sur son corps, signes, selon ses proches, qu’il a été torturé par les policiers de la position située à Kiyagayaga. Elie a reçu ses premiers soins au centre de santé de Muyange, avant d’être transféré à l’hôpital du chef-lieu de la province de Rumonge.
La semaine dernière, Elie se serait disputé avec sa femme. Des sources locales indiquent que c’est alors que les policiers de la position de Kiyagayaga sont intervenus. Ils ont conduit Elie vers leur position où ils l’ont sérieusement battu, toujours selon nos sources à Murenge.
Elie se trouve pour le moment dans un état critique sur son lit d’hôpital à Rumonge. La famille et les proches de la victime demandent que ces policiers se chargent des frais liés à ses soins. Ils demandent également à la justice de se saisir du cas pour que ces policiers soient punis conformément à la loi.
Les habitants de cette localité affirment subir d’autres abus de la part de ces policiers. Ils témoignent que certains sont torturés et d’autres rançonnés.
Les habitants de la colline Murenge affirment avoir saisi l’administration communale et le responsable de la police en commune Burambi, mais ils déplorent l’inaction de ces autorités qui n’ont jamais sanctionné ces policiers.
La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Melchior Hakizimana, commissaire provincial de police à Rumonge, mais son téléphone était injoignable.