Droits de l'Homme

Bururi : La police enlève un homme à Mugamba et refuse de révéler son lieu de détention

Publié le 26 octobre 2021 par Rédaction

Un jeune homme de la commune Mugamba en province Bururi est introuvable depuis vendredi dernier enlevé par des agents de la police. Ses proches, inquiets pour sa sécurité, demandent à la police de leur communiquer le lieu de sa détention.

Arcade Arakaza habite la colline Donge-Burasira. Les sources de la Radio Inzamba Agateka Kawe dans cette localité affirment qu’il a été enlevé du cachot de la police à Mugamba par des policiers dans la soirée de vendredi dernier. Depuis, sa famille indique qu’elle n’a toujours pas été informée de son lieu de détention et s’inquiète pour sa sécurité. Ses proches révèlent que l’origine de son arrestation serait liée à des conflits fonciers.

« Il a été arrêté le soir de vendredi dernier. Tout cela nous inquiète parce que les conflits fonciers ne devraient pas être transformés en une menace de la sécurité dans le pays. Il faut qu’il y ait une audition indépendante et non précipitée. Nous demandons qu’on nous informe de son lieu de détention pour que nous puissions lui rendre visite. Notre inquiétude est fondée sur son enlèvement vers la tombée de la nuit, alors qu’il venait de passer trois semaines de détention en garde à vue au commissariat communal de Mugamba. Il faut qu’ils nous tranquillisent en nous montrant son nouveau lieu de détention et qu’ils ne nous laissent pas dans la détresse », se plaint un proche d’Arcade.

Les mêmes sources font savoir qu’Arcade Arakaza avait en effet été arrêté au marché de Tora en commune Mugamba au début de ce mois d’octobre. « Tout cela est lié à des conflits fonciers. Nous savons déjà que certains voisins profitent de la situation pour aller à la police pour orchestrer des montages comme quoi leur concurrent ou ses proches seraient des fauteurs de troubles », s’insurge le même proche.

La famille demande à la police et aux instances de justice de faire des enquêtes indépendantes et surtout de leur informer de son lieu de détention.

La radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de contacter par téléphone Cyprien Nibona, chef de zone Muramba, ainsi que l’officier de police judiciaire en commune Mugamba, mais en vain.

Sur le même sujet