Edition quotidienne

Journal du 04 déc 2020

Publié le 4 décembre 2020 par Rédaction
I. Les militaires burundais du contingent AMISOM récemment relevés de la Somalie s’indignent contre les exercices qui leur sont réservés après leur mission. Ces militaires qualifient ces exercices d’insensé pour eux, parce qu’ils sont réservés aux nouvelles recrues de l’armée. Pour eux, le message important qu’ils devraient recevoir du commandement, serait de savoir quand se fera le paiement de leurs indemnités AMISOM qui accusent des arriérés de plus de onze mois.
II. Un Sexagénaire du nom de Kimazi Abdallah reconnu coupable de viol sur six fillettes âgées de moins de dix ans, a été condamné à une peine à perpétuité en début de cette semaine, par le tribunal de grande instance de Muyinga, selon de sources concordantes contactées par la radio Inzamba. Outre cette peine à perpétuité, Sieur Kimazi doit payer des frais de dédommagement s’élevant à 12.000.000 de francs aux familles des six enfants à raison de 2 millions par famille. Si le condamné ne paye pas ce montant, il écopera d’une peine de contrainte par corps de 60 ans.
III. 27 personnes ont été tuées et plus de 20 arrêtées arbitrairement, c’est ce qui ressort du rapport mensuel de novembre de l’ACAT Burundi. Augustin Nimubona, du service de la communication au sein de cette organisation, explique que ces crimes sont commis surtout par les Imbonerakure, les policiers et les agents de l’Etat. L’ ACAT demande à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme d’user son pouvoir, pour défendre les droits de l’homme au Burundi.
IV. Le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi a organisé ce vendredi une séance de formation à  l’endroit de certains représentants des réfugiés burundais vivant au Rwanda. Cette formation s’inscrit dans le cadre des seizes jours d’activisme et lutte contre la violence faite aux femmes. Me Immaculée Hunja, la présidente de ce mouvement, parle de la manière dont les femmes peuvent se protéger contre ces violences.
V. Les réfugiés burundais récemment relocalisés au site de Mulongwe en République démocratique du Congo crient au secours. Ils n’ont pas de nourriture et manquent de logements. Ils disent être envahis par les eaux de pluie chaque fois qu’il pleut.
VI. Plus de 500 millions de francs burundais ont été détournés au ministère des finances. L’organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME, a adressé une correspondance au président de la République, lui demandant de diligenter un audit financier indépendant au ministère des finances. L’OLUCOME pointe du doigt certains cadres dudit ministère, pour avoir organisé ces détournements.

Sur le même sujet