Gouvernance

L’armée présente une liste truquée des militaires qui vont être déployés en Somalie

Publié le 27 août 2021 par Rédaction

Un militaire révoqué de l’armée pour désertion en 2016 se retrouve sur la liste du 62ème bataillon en attente de déploiement en Somalie. Certains militaires indiquent que l’apparition de son nom, est une preuve des magouilles qui se font au niveau du commandement des forces de défense nationale du Burundi.

Ce militaire révoqué en 2016 qui s’est retrouvé sur la liste du 62ème bataillon AMISOM est le sous-officier du grade d’adjudant Jules Bimazubute dont le numéro matricule est SC3698. Il est inscrit sur le numéro d’ordre 519 des militaires qui vont constituer ce bataillon qui va être déployé en Somalie. Le service du personnel de l’état-major dans cette liste a indiqué qu’il travaille au 122ème bataillon commando dans la compagnie logistique.

Adjudant Jules Bimazubute a fui le pays en 2016. Il a été révoqué de l’armée la même année. Il était en congé quand il a appris qu’il était recherché par les agents du service national des renseignements. A cette époque, la persécution des militaires des ex-Forces armées burundaises, était devenue comme une arme de répression des manifestations contre le troisième mandat de feu pierre Nkurunziza.

Les militaires qui ont vu le nom de l’adjudant Bimazubute ne croient pas à une simple erreur. Ils font plutôt savoir que c’est une preuve des manipulations des responsables de l’armée burundaise. Selon ces sources, les hauts gradés continueraient de recevoir les salaires et les autres avantages destinés à ces militaires qui ne sont plus en service, mais que l’état-major continue de faire croire qu’ils sont toujours en activité.

La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée, pour plus d’éclaircissements sur toutes ces inquiétudes soulevées par ces militaires, mais sans succès.

Sur le même sujet