Sport

Les chances s’estompent pour une médaille pour le Burundi aux JO de Tokyo

Publié le 8 août 2021 par Rédaction

Une journée et un seul athlète burundais encore en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo au Japon. Tous les autres représentants du Burundi, dont Francine Niyonsaba, sont rentrés bredouilles.

Après l’échec de Francine Niyonsaba sur le 10.000 m où elle a terminé à la 5ème place en 30 min 41 secondes, un seul Burundais reste en lice dans ces Jeux Olympiques de Tokyo. Il s’agit d’Olivier Irabaruta qui va participer au marathon ce dimanche 8 août, dernière journée des jeux.

Olivier Irabaruta, autrefois spécialiste du 10.000 m, s’est reconverti à cette distance de 42.195 m. Son meilleur temps, également le record du Burundi, est de 2h09 minutes 48 secondes. Mais les chances pour Irabaruta d’être médaillé sont minces, du fait que ses concurrents directs oscillent autour de 2h01 minute. Un vrai fossé. Les favoris pour ce marathon de Tokyo sont entre autres les Kényans Eliud Kipchoge, Lawrence Cherono et Amos Kipruto.

Pour les autres représentants du Burundi, les choses ne se sont pas bien passées. En natation, Odrina Kaze a été éliminée en demi-finale, tandis que Belly Crésus Ganira s’est arrêté au premier tour. Eric Nzikwinkunda au 800 m et Ornella Havyarimana à la boxe n’ont pas dépassé le tour préliminaire.

Un passé plus glorieux

En 2016 à Rio, au Brésil, le Burundi avait été représenté par 9 athlètes. A la fin des jeux, le pays a récolté une médaille d’argent gagnée par Francine Niyonsaba sur 800 m.

A part cette médaille de Niyonsaba, le Burundi a également gagné, vingt ans plus tôt, une médaille d’or sur le 5000 m à Atlanta aux Etats-Unis avec Vénuste Niyongabo, c’était en 1996.

Sur le même sujet