Un homme, récemment libéré dans le cadre de la grâce présidentielle, a été arrêté ce lundi par les services de renseignements dans la province de Makamba au sud du pays. Le lieu de sa détention est inconnu. Sa famille, inquiète, demande sa libération.
L’homme arrêté s’appelle Bavugirije. Il est originaire de la colline Mudatugwa, zone Bigina, commune Kayogoro. Il a été arrêté sur la colline Gasenga de la même zone, dans l’après-midi de ce lundi par Méroé Ntunzwenimana, responsable du service national des renseignements à Makamba.
Selon des témoins, son arrestation est survenue après une fouille perquisition opérée chez lui. Selon les mêmes sources, rien n’a pourtant été trouvé au cours de cette opération. La famille de Bavugirije indique que le responsable du SNR n’a pas signalé le motif de son arrestation.
Il a été arrêté 6 mois après sa libération de la prison Murembwe, suite à la grâce présidentielle. Il avait été condamné en 2018 par le tribunal de grande instance de Makamba à 21 ans de prison. A cette époque, la police avait indiqué avoir découvert chez lui un fusil de type kalachnikov, 2000 cartouches et des ivoires.
Les proches de Bavugirije indiquent qu’il est innocent et demandent sa libération, ou au moins d’être informés sur son lieu de détention et la raison de son arrestation.
La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Méroé Ntunzwenimana, responsable du service de renseignements dans la province de Makamba, ainsi que Emmanuel Manariyo, commissaire provincial de police, mais sans succès.