Deux membres du parti CNL, dans la commune de Muhuta province Rumonge, sont détenus dans les cachots de la police depuis dimanche. Les deux partisans d’Agathon Rwasa sont accusés de collecter des contributions pour leur formation politique. Ils ont été arrêtés par des jeunes Imbonerakure dans cette commune. Le parti CNL exige leur libération sans condition.
Les deux militants du parti CNL sont Jean de Dieu Kabura, représentant du parti CNL à Buyenzi en commune Muhuta, et le nommé Jérémie, un des conseillers de l’administrateur de la commune Muhuta en province Rumonge, issu du parti CNL.
« Ils ont été arrêtés dans l’après-midi de ce dimanche par des jeunes Imbonerakure de la commune Muhuta », selon un habitant de la localité. Ces jeunes du CNDD-FDD accusent les deux militants du CNL de collecter des fonds pour leur parti.
Mais des habitants de la commune Muhuta dénoncent un acharnement sans fondement. Selon eux, il n’est pas interdit de contribuer pour un parti reconnu par la loi, et surtout si ça se fait volontairement.
Les deux hommes arrêtés étaient, depuis dimanche, détenus dans les cachots de la police à Muhuta jusque ce mardi. « Nous nous insurgeons contre cet acharnement contre notre parti. Surtout que cette arrestation survient après la démolition à maintes reprises juste en quelques semaines de nos permanences dans notre commune », s’est plaint un des leaders du parti CNL en province Rumonge. Ces derniers exigent la libération des militants de leur parti.
La rédaction de la radio Inzamba n’a pas pu joindre Melchior Hakizimana, commissaire de police dans la province de Rumonge, pour plus d’éclaircissement sur cette arrestation et l’acharnement dénoncés par ces membres du parti CNL.