Sécurité

Un bateau battant pavillon burundais coule au large du lac Tanganyika sans faire de victimes

Publié le 19 février 2022 par Rédaction

Le bateau a fait naufrage au large de la province de Kigoma en Tanzanie. Le bateau transportait 1 500 tonnes de matériel de la cimenterie BUCECO. Les personnes à bord ont été sauvées de justesse par la marine tanzanienne. Mais pour des experts de la navigation, c’est un naufrage de trop.

Le bateau qui a coulé dans les eaux du lac Tanganyika est le MV Byamwezi appartenant à un Burundais nommé Rafik Abraham Diego. Motorised Vessel MV Byamwezi, venait de passer plus de douze ans à naviguer dans les eaux du lac Tanganyika. Toutes les 11 personnes membres de l’équipage du bateau ont été sauvées grâce à l’intervention rapide de la marine tanzanienne, comme le confirment les sources de la radio Inzamba Agateka Kawe, au sein de la marine burundaise. Le bateau naufragé provenait du port de Mpulungu en Zambie, chargé de matériel de la cimenterie BUCECO.

Des observateurs, dont des experts du transport naval s’interrogent déjà sur les vraies raisons de cet accident, et portent leur regard sur l’inspection navale au Burundi dont ils doutent de sa rigueur. L’un de ces experts qui s’est entretenu dans l’anonymat avec la Radio Inzamba, fait savoir qu’il est difficile de comprendre comment MV Byamwezi est le deuxième bateau burundais victime de naufrage, après le MV Mbaza, à peine après une dizaine d’années de flotte sur les eaux du lac Tanganyika. Son étonnement est d’autant plus grand que, selon lui, il y a des bateaux qui viennent de passer plus de 60 ans dans le transport naval sur ces mêmes eaux et qui n’ont jamais eu le moindre problème. Il explique que le lac Tanganyika est considéré comme une mer intérieure ayant souvent des vagues violentes, selon la météorologie.

L’expert recommande à l’inspection navale du Burundi de toujours vérifier l’état du bateau avant de l’autoriser à naviguer, ainsi que le chargement pour prévenir ou éviter ce genre d’accident.

De son côté, le propriétaire a déclaré à nos confrères de la radiotélévision Isanganiro que le naufrage a été causé par des vagues violentes, selon les informations qu’il a reçues de son capitaine et du mécanicien.

Sur le même sujet