Pas moins de 47 Burundais ont été interpellés sur différents points d’entrée de différentes communes de la province Makamba, en provenance ou en direction de la Tanzanie en moins de deux semaines.
Toutes ces personnes ont été interpellées sur les points d’entrée des communes Kayogoro et Kibago. La plupart sont des jeunes burundais qui se rendent en Tanzanie à la recherche du travail. Ils ont été interpellés par la police et l’armée en collaboration avec des jeunes Imbonerakure. Parmi les personnes arrêtées, 42 revenaient de la Tanzanie où ils travaillaient, comme elles l’ont dit à la police.
Selon une source administrative qui s’est exprimée sous anonymat, ces personnes ont été mises en quarantaine dans les communes de Kibago et Kayogoro et 3 ont été testées positives à Kayogoro. La plupart vivent dans des conditions inhumaines, bénéficient rarement d’un repas et restent enfermés dans leurs lieux de confinement, regrette la source. Ces arrestations font dire à certains observateurs que la fermeture des frontières par le gouvernement du Burundi reste utopique, suite aux Burundais qui rentrent ou sortent par des passages clandestins.
L’on estime à près de 1000 ceux qui auraient déjà franchi les frontières depuis la décision de fermeture de ces dernières. Les Burundais qui entrent ou sortent demandent que les conditions d’hygiène à la frontière soient améliorées. Selon eux, les 14 jours qu’ils passent dans des lieux d’isolement sont difficiles à supporter, car ils dorment à même le sol et trouvent rarement à manger. Nos sources précisent que la plupart des personnes arrêtées dans différentes localités sont originaires des provinces Gitega, Kayanza et Karusi.